vendredi 5 mai 2006

Stage Pascal Jaouen

Il y a 2 semaines je suis allée suivre une journée de cours avec Pascal Jaouen, pas à Quimper, mais à 20mn de chez moi.
Lorsque en fin d'année passée j'ai reçu la proposition pour suivre une journée de cours venant de la part d'un club de broderie que j'ai un peu frequenté mais laissé par manque de temps, je me suis dis, malgrè le prix et après renseignement, que ce serait surement une belle occasion d'apprendre des choses, d'être confronter à un professionnel de la profession qui a une excellente réputation et qui commence à avoir une place certaine dans l'univers de la broderie dite d'Art.
Je ne rechigne jamais à apprendre et même si clairement, le style des broderies bretonnes n'est pas le mien (vous vous en doutiez??;-) je trouve les ouvrages très beaux mais voilà ça ne m'emballe pas quoi...,enfin bref), un point est un point, c'est surtout ce qui m'importait.

J'ai donc souscrit et les mois ont passé, on y était.
J'avais entendu des echos parlant d'un monsieur pointu dans l'ouvrage, exigeant quant au résultat et des dames sortant de ses cours un peu sur les nerfs;-)
Et en arrivant au cours,les dames qui étaient venues la veille m'ont confirmé qu'il y avait eu du "coupage" et beaucoup de "recommençage".. Je me dis, ok, prenons -le de manière zen, si je dois refaire, je referais et je tais ma bouche bien sur;-) (je ne refais quasiment jamais quoi que ce soit, une fois suffit en général et tant mieux je suis du genre à m'enrager très vite hélas...bref)

Donc je découvre le nouveau matériel, nous sommes fort nombreuses et il y a bcp de bruit. Contrairement aux infos données, je ne peux pas utiliser de tambour. Je ne saurais pas pourquoi. Me voilà donc bien embetée.

Pascal Jaouen est très chouette, vraiment, il est interressant et on a bien ri. Je me suis assise au hasard et j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec des dames charmantes.
...
Puis j'ai appris le point de chaînette...
Pascal a jeté un oeil et je suis passée au point suivant... passé plat..
ok
puis aux suivants, reprise et échelle..
donc ok ..
et voilà, une super journée..*soupir*



Ma seule consolation aura été de ne rien avoir eu à refaire certes, sauf le décalcage au début!j'ai mis un trait ou il ne fallait pas;-)...
Je trouve mon résultat minable en plus, car très mal installée j'ai brodé comme un cochon, dans des papotages qui ne sont pas propices à l'ouvrage, en tout cas pas pour moi.
Donc il m'a fallu 2 semaines pour venir en parler c'est vous dire comme je fûs enthousiaste;-)
D'autant que évidement, je suis la seule à râler *soupir*, tout le monde était enchanté..
Ben moi, j'ai eu mal au dos et aux poignets d'être mal installée, j'ai jamais aussi mal brodé (et je ne plaisante pas j'ai honte au point que j'ai bien hésité à montrer ça!) et je n'ai pas appris grand-chose me semble-t-il...
Dommage.
Et je ne finirais jamais ce motif parceque vraiment il ne m'inspire pas..:-))

Je ne râle pas souvent sur ce blog hein... mais ça arrive;-)


Bon week-end à tous!


        

14 commentaires:

Kajin a dit…

Je pense qu'à partir d'un certain niveau d'expérience (que tu as largement dépassé, à mon avis!), de tel cours ne servent plus trop - quand on acquiert une certaine autonomie, les deux ou trois trucs qu'on pourrait grapiller au passage ne valent sûrement pas qu'on passe une journée mal installée à broder un truc qui ne nous inspire pas. Bien sûr, si c'est l'aspect social du cours que l'on recherche, c'est autre chose :-)

Pour ma part, j'apprends toute seule avec mes livres, Internet et parfois les conseils des copines, et ça me satisfait amplement. Je n'ai plus envie de prendre des cours, sauf pour les échanges avec d'autres passionné(e)s!

silo a dit…

Forcément quand on est une artiste comme toi et qu'on aimê la liberté...un cours comme ça ne te ressemble pas du tout et pour le motif, je comprends ton manque d'entrain ;)
retourne vite à tes aiguilles avec tes rêves plein la tête, il en sort toujours des merveilles!

Chouchenn a dit…

http://www.ecoledebroderie.com/stage.htm#bruxelles
si tu as suivi une journee sur les 3 de prevus c pas etonnant que tu aies un out d'inacheve.

Shantti a dit…

Kajin, je pensais bien faire en fait. ça me semble important de toujours vouloir en savoir plus;-)
Ceci dit, je ne décourage personne à suivre un des stages hein. Comme je l'ia dis, je suis la seule sur sa faim;-)


Silo, je bricole dans mon coin pas de soucis;-)

Chouchenn, c'était 2 jours si mes comptes sont bons, et heureusement que je n'en ai fait qu'un seul.
je me sens sur un gouts de frustration plus que d'inachevé à vrai dire.

Chouchenn a dit…

peut etre que le deuxieme jour tu aurais appris autre chose.
peut etre que tu aurais du choisir un niveau plus eleve.

Shantti a dit…

Ton raisonnement est juste, c'était assez ce que je pensais. En me trouvant bien prétentieuse,j'ai pris le niveau "confirmée", il n'y avait pas d'autre choix plus élevé. Et les dames presentes la veille n'ont pas vu plus de points, juste eu le temps d'avancer davantage (apres avoir un peu défait et refait;-)
Ce n'est pas tant le nombre de point qui m'importait mais plutot la prefectibilité de ces points.
Car enfin dans ce type de broderie on n'en utilise pas des centaines de toutes façon je l'avais bien vu. J'aurai voulu rendre les miens mieux tu vois?
Avec ça que je fais ça un peu mieux avec du confort, mon ouvrage sur place est vraiment mal fait:-S

Peut-etre que Pascal était fatigué de son séjour et m'a l'aissé filé entre les mailles de son filet;-)
En tout cas, il nous a raconté de chouettes histoires de son pays et ça évidement j'aime bcp;-)
Je sais aussi que ses cours chez lui sont plus sereins car moins de monde.

delp a dit…

oh ! j'ai beaucoup aimé la visite de ton blog !!! je repasserai par là !!!a+delp

caramel a dit…

Ma pauvre Shanti comme tu as l'air déçue!c'est vrai la broderie bretonne est particulière. Comme le dit Kajin, je pense aussi qu'avec des bouquins on apprend pas mal de choses. Personnellement je trouve que faire des stages est une arme à double tranchant, onpeut apprendre des trucs (personnellement je me juge toujours sans aucune pitié dans mes travaux et ai donc tendance à faire de même pour les autres)et les piapias certes fort sympas sont parfois difficiles à concilier avec l'apprentissage de techniques.Mais tu as tellement d'or dans les mains que tu peux aisément te passer de conseils!je t'envoie un mail perso, j'ai des questions à te poser. Bises

Kajin a dit…

Je me doute bien que tu voulais bien faire, Shantti! Je suis d'accord avec toi, toujours vouloir en apprendre un peu plus, c'est important! Mais parfois, il suffit de cherchouiller un peu dans un livre ou dans Internet, ou même de se mettre à ses aiguilles!

Ton expérience n'est pas perdue - tu sais maintenant à quoi tu peux t'attendre! Et peut-être que tu bénéficierais peut-être plus d'un cours privé, où tu pourrais poser tes questions et où la "matière" te conviendrait mieux! Ce serait une sorte de consultation professionnelle, quoi :-) (Ça te donne pas des idées, ça, ma jolie? ;-)

Pimousse a dit…

moi aussi j'ai suivi un stage de P.J. il y a quelques temps : comme je n'ai pas ton niveau j'ai beaucoup appris, mais je suis repartie (au bout de 2 jours) complètement moulue et épuisée d'avoir du broder en étant très très mal installée (et c'est rien de le dire !!!) mais j'en garde malgré tout un bon souvenir car Pascal est UN personnage !!!

Nymue, Eveilleuse Créative a dit…

Tes créations sont magnifiques, et le sont d'autant plus du fait de les laisser mûrir en soi-soie- grandir à l'intérieur pour évoluer sur la toile ou la feuille... Qu'est ce qui t'as mené à ça ? Je me dis que tu as sûrement fait des études dans ce domaine-là... Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Jahouen c Jahouen une belle renommée qui s'use un peu!!!!!!!!!!!
j'en connais d'autre qui le valent, la modestieet le sourire en plus en plus

michpicard@gmail.com a dit…

difficile de participer pleinement quand il y a trop de personnes. Cette broderie ne semble pas si "ratee" mais elle differe de l'esprit des autres ouvrages ; cette breche amenera sans doute une innovation plus tard. Ce cours etait une farce des fees! .Comment voir la fee dans le travail fini?
bonne soiree

bzh a dit…

ahhhhhh!!!! quand l appat du gain et le gout immodéré pour l argent remplace celui de la transmission du savoir.....
pour très bien le connaître....