samedi 8 novembre 2008

Voyage à Marrakech. Jour 1 Palais de la Bahia

Le ciel était grisouillé à notre arrivée, avec quelques gouttes même, mais bleu et soleil ont vite reparus. Nos vêtements d'octobre de belgique n'étaient vraiment pas adaptés. Les marocains avaient des pulls et même des anoraks et nous étions en T-shirt...question d'habitude mais ça nous a fait sourire.
J'ai fait attention de ne pas mettre de vêtements décolletés, c'est la moindre des choses, mais il est vite apparu que en compagnie d'un homme je n'aurais pas d'autre soucis que les mains aux fesses (ce dont je n'ai pas été ravie c'est clair mais je vous en reparlerai)...


Alors donc, depuis la place jemâa , direction le sud de la médina pour le palais de la Bahia

Je précise que sur les photos non retaillées, je n'ai pas le temps , on pourrait penser que nous étions seuls à visiter Marrakech.... en fait non:)
Nous étions même plutôt nombreux mais je me suis appliquée pour que ça ait l'air vide, je supporte pas des tas de gens que je ne connais pas dans mes photos! huhuhu je dois même me forcer à prendre ma famille !

bref! le palais de la Belle!
L'entrée toute simple:
        
Puis le patio:

Le ravissement est total, nous sommes très friands d'architecture et d'histoire et nous voilà en plein dans un style très caractéristique et foisonnant.


        


Stucs sculptés, cèdre peint et zelliges.... les bases communes à tous les monuments avec de jolies variations.
Plafonds peints, immenses portes avec petite porte, charnières sur pivot, stucs patinés..
        
Dans le miroir ci dessus c'est nous déguisés en touristes:-p

Une belle porte de placard peinte..
        


Les riad, ksar, dar (maison et palais) sont plus ou moins toujours disposés selon le même shéma. Derrière une façade simple voir austère, au centre se trouve le patio avec une pièce d'eau plus ou moins grande, de la végétation luxuriante, palmiers, citroniers, hibiscus et autour s'articulent les chambres ou salons de réception.
En général dans les palais il y a une surenchère de splendeur... et on ne s'en plaint pas! même si nous sommes loin de vraiment pouvoir visualiser ce que ce devait être à l'époque de la construction..

        


Le figuratif n'étant pas permis, les artisans ont développé les formes géométriques, les arabesques et les symétries.
On vit beaucoup cachés et protégés à l'intérieur, dissimulés des regards et de la chaleur derrière les moucharabiehs, bercés par le son des fontaines ...
        


Ci-dessous les écuries qui sur la gauche ouvrent sur un petit jardin avec jasmin géant et bougainvillées...
2 secondes après cette photo, une horde de touristes, au moins 60, on envahi l'endroit...coup de bol;)
        


Et comme nous le découvrons bien vite, dans ce palais comme partout au Maroc, la vision générale est belle, harmonieuse et enchanteresse... mais de plus près ça donne plutôt ça:

        

Un palais à voir donc avant qu'il ne soit trop tard..


        

Dans les belles pièces comme ci-dessus, en général avec cheminée pour l'hiver, le sol est carrelé d'un motif simple, sauf à l'entrée ou sur 2m/3m il y a des motifs bien plus travaillés..
cet espace était le seul visible, on y laissait ses chaussures, le reste de la pièce étant couvert de tapis, malin!


Un stuc avec encore sa peinture d'origine

        


Ce palais mériterait une restauration et une protection. Tout est à portée de main et nous avons vu un guide racler une porte superbe avec une tige de métal pour bien montrer le motif....horreur...
Ce n'est pas un vieil édifice et le temps est clément dans ce beau pays mais à ce rythme là je ne donne pas long à toutes ces merveilles..
L'entrée est pour 1€, j'aurais payé volontiers plus cher si ç'avait été pour l'entretien et la restauration...

J'ai l'air désabusée et je le suis, le patrimoine est si important que c'est navrant de voir le peu de soin qui lui est porté (et je ne parle pas de la population bien sûr...vaste sujet!)
Les seuls bâtiments parfaitement entretenus, d'une belle vastitude et très bien surveillés....sont les palais du Roi...hum...



Mais pour finir plus guillettement cette première journée, voici un beau ciel bleu, avec cette lumière éclaboussante qui me manque tant ici:
              


Beaucoup de photos pour ce premier jour..je me suis calmée par la suite!

Et pour notre premier repas, un vrai tajine au riad et au lit pour se remettre de nos 10 premiers km marrakchis!

Aucun commentaire: