lundi 20 juillet 2009

2,3 trucs que je retiendrai de cette grossesse..

Ben oui, pas encore (!) accouchée, je m'autorise tout de même un petit bilan! Promis je ne vous ferai pas le compte rendu de l'accouchement;)
C'est une belle aventure qui touche à sa fin pour en commencer une autre et j'ai envie de me souvenir;)


Dessin de ma grande Yentl, j'adore:-)


-9 mois....c'est long. Nécessaire, fabuleux, extraordinaire. Mais long.oO'

-Trop de médecins, tue le plaisir de voir le médecin!

-Le travail effectué par nos corps est juste fabuleux.

-Les mecs s'en sortent vraiment, mais alors vraiment,vraiment, bien...(si un jour c'est moi Dieu..y'en a qui vont le sentir passer j'vous le dis!)

-Un jour, un sadique, a inventé le petit pot de 2cm2 pour faire pipi....Maudit soit-il!(le gars et le petit pot itou!) (pas la peine de me dire que c'est p-e une femme qui a inventé ça....no way. Ca c'est de l'idée de mec!)(chu sexiste si je veux:p)
Au début de la grossesse,on se marre,(jaune?)(rho ça va!) on se fait pipi sur les doigts (aller, avouez!)mais on se marre, c'est pas la fin du monde...
Innocente chose! on n'imagine même pas comment ça peut être quand on ne verra même plus ce qu'on fait!
Vient le moment, assez étalé dans le temps hein le moment.. genre sur 3 mois, ou on ne voit plus ce qu'on fait....qu'on est dotée d'un ventre et parfois d'un fessier au delà de l'exprimable, que souvent on a les nerfs sciatiques en pelote, une disparition impromptue des abdos et l'agilité d'un bigorneau...et on ne rigole plus-du-tout!
Ajoutez à ça, qu'il faut faire le dit pipi dans des toilettes publiques, hopital, docteur, (et moi rinnafaire, je ne m'assieds pas hein!)ben c'est carrément de la torture!pipi sur les doigts, c'est fatal, presque on s'est habituée, mais encore rien ne garanti qu'il y aura au moins quelques gouttes dans le dit maudit pot! Ben oui, pour viser,le gros ventre ça rend les bras trop courts!
bref, voilà un malade mental qui sévit depuis pas mal de temps et que j'ai maudit consciencieusement au long de ces 9 derniers mois!

-Très rapidement, je suis devenue une exhibitionniste du ventre.Oui. J'avoue. Et je sais que je ne suis pas la seule (hein Lucie qui se moquait;) Pas que mon ventre débordait, mais plutôt que j'avais besoin de le mettre à l'air...surchauffe hormonale pitetre! En tous cas, on n'a jamais autant vu mon ventre à poil!

-ET donc, je suis devenue velue. Du ventre et des jambes. Et c'était pas bien jojo faut le dire! Et quand je dis velue sur le ventre je ne veux pas dire, un joli duvet fin et bien coiffé tout blond comme sur les pages des magazines hum....nan. Moi c'était genre "Gégé le camionneur" hirsute...càd, plus velue que le papa!
argl

-Très rapidement il est apparu que cette histoire concernant le vide sidéral que peut devenir un cerveau de femme enceinte n'était pas tout à fait une légende urbaine...
Pas tout le temps du moins. Au cours de la grossesse, il y a des moments intellectuels avec de vrais morceaux de RIEN dedans et c'est un peu effrayant,j'avoue!

-Plus on communique avec son bébé plus il est communiquant. Je suppose que nous avons pratiqué de l'haptonomie sans le savoir, tel des MRs Jourdain (moi surtout niveau poils....)et de sentir ce ptit bout de chou venir directement au contact de la main de son papa, de moi ou de ses frères et sœurs alors qu'il était tout calme l'heure d'avant...c'est plutôt magique:-)
Très marrant aussi de le voir se sauver, littéralement, dès qu'on me place les capteurs pour les monitorings tous les 4 jours! Il a un nouveau truc, il attrape le hoquet dès que la sage-femme arrive pour le monito! ça donne des sonorités et des courbes très créatives on va dire;-)

- Comme j'ai eu, plus souvent qu'à mon tour hélas, l'occasion de côtoyer médecins, sage-femme, cardiologue, anesthésiste, radiologue,laborantins,et même samu, pompiers au cours de cette grossesse plus compliquée que les précédentes, j'ai pu apprécier les différences d'écoute, de soins, de prise en charge et surtout de respect ici en Belgique par rapport à mes 3 premières grossesses en France (la 4ème ayant été très peu suivie, l'accouchement en Belgique s'étant bien mieux passé que ceux en France)

On ne s'en rend évidemment compte qu'une fois vécu, mais je bénéficie ici d'une vraie écoute et aussi, une chose subtile de la part du personnel soignant...une absence d'arrogance très appréciable et un vrai souci du patient, avec du temps pour.
Je ne parle pas de compétences hein, juste de ce rapport subtil malade-docteur qui peut être un vrai échange...ou pas.
C'est lié à plusieurs facteurs je n'en doute pas, mais il me semble percevoir également ici une autre façon de voir les choses...
Il y a surement des exceptions hein, ici comme en France, mais depuis 9 ans j'ai pu constater ça, et pour une fois que j'ai un truc positif à dire sur ce pays (clairement le climat m'a toujours empêché de m'attacher et d'envisager ma vie à longs termes ici!) je le dis:-)


-Que je pèse 2kg de moins à la fin de ma grossesse qu'au début. Clairement je partais avec un terrific capital grassouillet mais c'est plutôt sympa à mettre dans un bilan je trouve;)

-Que me voilà dotée d'un placenta bi-partita....ça ne sert à rien mais c'est histoire que lors de l'accouchement il faille faire attention à un autre truc en plus comme si on n'avait déjà pas assez avec tout ce qui foirouille deci delà! rha j'vous jure:p

-Que faire un Bébé l'année du BAC de sa fille ainée, avec date du terme dans un mouchoir de poche avec les épreuves...ce n'était pas ma plus brillante idée j'admets!
Ceci dit, je pensais devoir attendre un peu plus que 15 jours pour me retrouver enceinte! Même pas eu l'occasion de réessayer...:p

-Que j'ai une petite famille formidable, adorable. Que sans eux je n'y serais pas arrivée. Qu'ils m'ont couvé, dorloté et chouchouté tout du long de ces 9 mois, et que j'en avais bien besoin. Mon Amoureux et nos enfants ont rendus la venue au monde de ce petit bébé possible...ce n'est pas rien!:-)))


Bon, voilà, je vais continuer de couver mon petit trésor, ça me semble bien comme petit bilan sur moi-ma vie-mon œuvre-mon bidon:-)
Il y a des chances pour qu'il y ait sur ce blog le mois prochain pas mal de photos de bébé ...avis si vous y êtes allergiques:-)

Je vous souhaite une bonne semaine à profiter de la lumière de l'été, faire des provision de chaleur et de vie plus facile:-)






14 commentaires:

Kajin a dit…

Quel intéressant bilan!

Je suis ravie que toi et ton bidou aient été choyés durant cette grossesse - ça rend les choses tellement plus faciles, et puis bébé se saura attendu et désiré!

Merci de partager avec nous tes réflexions sur les neuf (ben, presque!) derniers mois!

On a hâte de lui voir la bouille, à ce p'tit bout de chou!

Kajin a dit…

J'oubliais : il est super chouette, le dessin de Yentl!

neferkiki a dit…

elle a un vrai talent ta fille !!
trop marrant la façon dont tu parles de ta grossesse. j'adore ! surtout la partie poilue. moi c'était sous le menton, une touffe énorme, quand j'y repense... brrrr ;-))

Patricia a dit…

Trop sympa ce bilan ! J'ai hâte de faire connaissance avec ce p'tit trésor ! Vivement les photos !!! Bisous.

Dragon breton a dit…

bon courage pour l'attente, bb se plaît bien dans le bidon de maman on dirait ;-)

Shantti a dit…

Je suis contente que mon blabla vous ai plu et fait sourire:-)

Des photos je crois bien que vous en aurez:-)) je fais tj des 100aines de photos de tout alors ce bébé je ne vais pas le rater!
l'appareil est déjà dans le sac d'ailleurs..(oui j'ai enfin fait mon sac..il était temps je crois;) )
Depuis hier matin, je sens bien que les choses "se font" mais doucettement...cette nuit un petit pic mais depuis..calme plat...
Patience et endurance....tout moi!


bises les filles et merci de vos visites, ça me fait grand grand plaisir!

Vero M a dit…

Bien sympa le bilan mais c'est bien Shantti que ce soit les filles qui fassent les bébés. Nous avons cette force sur eux, ce privilège alors gardons le !! Bien sur, le jour J ou 3 jours avant ..C'est un peu stressant mais c'est un tel bonheur.
Le bébé, sa maman, son contact..Ne leur donnons pas tout ça !! Ils ont déja tout :))

Allez, on a hâtz decle voir ce ptit bout !!! Vivement les photos.

Lucie a dit…

Pas mal, pas mal... Ça donnerait presque envie d'en faire un... ah c'est déjà le cas ! Ooops ! ;o)
par contre autant être ailleurs qu'en France apparemment. Ah, c'est mon cas ? Aïe ! ^^

Bon j'arrête mes âneries et c'est avec le bide à l'air (!) que je m'en vais faire ma valise... pour les vacances, pas la maternité !

Je viens d'avoir ma mère au phone, elle t'embrasse.

Bon, je reste à l'écoute de tous nos modes de communication, je veux être tenue au courant heure par heure ! Bisous tout plein, tout doux, à tous... et à toi spécifiquement !

Jocelyne a dit…

Quelle beau bilan, de l'amour, de la joie, des douleurs aussi, les sciatiques j'ai bien connu pour mes deux grosesses, et aussi perdre un ou deux kilos pour la fin de grossesse de ma 1ère, que de souvenir...

le dessin de ta grande est magnifique, bravo à elle, une artiste sommeil en elle...

bon courage, ce sont les derniers jours avant la coupure du cordon

vivement que votre famille se trouve avec le petit dernier à dorloter sans oublié de dorloter maman aussi...

vivement les photos, je n'y suis pas allergique...

Luly a dit…

C'est un bilan très intéressant et bourré d'humour, alors j'adore.
Vivement de voir ce petit bonhomme farceur, avec sa famille autour, comme dans un écrin.
Bises et "bon accouchement"! lol

Shantti a dit…

Véro, ah je ne disais pas que ce ne soit que les hommes qui portent les bébés;) mais je n'aurais pas de soucis à leur partager ce que je considère aussi comme un immense privilège. j'ai meme tendance à croire que ça les rendrait meilleurs! et que ça ne les rendrait pas forcément plus forts, au contraire...c'est un privilège qui nous fragilise aussi il me semble...enfin, c'est un vaste débat et de toute façon pas d'actualité!
Des photos bientot!(euh...a priori;)


Lucie, j'attends ton coup de fil ce soir pour le compte rendu de l'echo! tiens bon c'est bientot:-))
z'étaient bons tes affreux légumes bio??:p
:-))


Jocelyne, ravie de te faire revivre de jolis souvenirs:-)
Chaque matin les enfants viennent voir et me disent: ben! pas encore accouchée!:-)) ils sont bien impatients! j'ai beau leur dire qu'après quelques jours avec un bébé ils vont p-e regrettés le silence de mon ventre...ils veulent le connaitre bientot:-))
Je suis contente que les dessins de Yentl te plaisent! je lui dirais;-) elle a 13ans, les compliments ce n'est pas rien... :-)


Lully, je suis contente que nous partagions l'humour aussi:-)
merci pour les souhaits de "bon accouchement"! farceuse va!
:-))


bises mesdemoiselles!!

silo a dit…

déjà la fin...
mais un bilan marrant à lire et si vrai ;)
et 15 jours pour tomber encceinte: le rêve!!!!
allez bientôt avec ton baby dans les bras.

Filo a dit…

Très amusant et positif ton bilan, ça donnerait presque envie de recommencer!
Je n'ai jamais attendu si longtemps,moi, à 8mois 1/2 c'était plié!
Vraiment une expérience familiale c'est formidable! Bien sur qu'on attend les photos!
Je pense bien à toi!

Shantti a dit…

Silo, ravie de te lire.
Oui, ça doit te parler ces petites anecdotes dont on sourit...après;)
Je connais ma chance d'être facilement enceinte, ça me rend d'autant plus touchée par celles qui ont des soucis.bises!



Filo, ça te ressemble tellement cette energie à mettre tes enfants au monde sans attendre!:-)
Merci de mettre un petit mot ici:-) je réponds sous peu à ton mail aussi!
bises!